Voeux aux forces de l'ordre et remise des MSI

Mis à jour le 18/01/2024

Après avoir salué la mobilisation de l'ensemble des FSI en 2023 et rappelé les réformes et les orientations nationales fortes portées par le Gouvernement, le Ministre de l’Intérieur :

Création de nouvelles brigades de Gendarmerie - pour le Loir-et-Cher, deux nouvelles brigades – la première à Thorée, qui verra le jour cette année et la seconde à Chailles ; 

Refonte structurelle des services de Police sur le territoire national, avec une entrée en vigueur en ce début d’année, avec la création de la direction départementale de la police nationale, qui offrira une unicité du commandement, un décloisonnement et une déconcentration des services ; mobilisation, pour le département et à un niveau remarquable - 3,2 M d’euros -, du Pacte capacitaire, dispositif national d’appui de l’État qui va permettre au SDIS Service départemental d'incendie et de secours l’achat de 17 camions citernes feux de forêts moyens et lourds, ainsi que des véhicules de commandement et la mise en place d’un système de détection, de localisation et de suivi des incendies sur le massif de Sologne

Le Préfet de Loir-et-Cher a livré les priorités qu'il assignait aux FSI :

- Renforcer nos capacités de réponse en élargissant le spectre de la coopération, de la coordination entre les différentes composantes (Police, Gendarmerie, Polices municipales, opération sentinelle.

- L’interopérabilité, les actions coordonner où chacun apporte sa compétence, permettent de renforcer la sécurité de nos concitoyens, de leur apporter cette présence rassurante avec plus d'efficacité.

- Veiller à prendre en compte plus largement les attentes de nos concitoyens.

- Traiter ce qui exaspère les habitants et qui pollue leur quotidien. Les nuisances sonores, par exemple, qui épuisent les gens avec des véhicules aux pots d’échappement débridés qui circulent dans nos villes, villages et qui la nuit réveillent les habitants. Autre exemple, les occupations illégales de domaines publics et privés ; les dégradations commises par des groupes qui ne respectent rien. « Ce n’est pas tolérable et je pense qu’il n’est pas si difficile de se mettre à la place des habitants, des élus qui sont témoins et qui pâtissent de situations où le droit n’est pas respecté. »

2024 sera donc une année au cours de laquelle nous achéverons, avec les collectivités territoriales, le schéma départemental d’accueil des gens du voyage. Nous allons en même temps mettre en place une méthode de travail, une task force, avec Mme la Procureure de la République, la Police, la Gendarmerie, la DDFIP, le médiateur des gens du voyage, pour apporter des réponses plus construites, plus opérationnelles, notamment sur la suite des occupations problématiques.

Enfin, appréhender collectivement l’ambition de la planification écologique. « C’est un sujet que je porterai avec le SDIS Service départemental d'incendie et de secours, notamment sur la préservation de nos beaux massifs forestiers, puits à carbone, espaces magnifique de biodiversité. Nous avons engagé un processus de classement du massif forestier de la Sologne afin de mieux protéger ce joyaux et de gérer avec plus d’attention le risque incendie.

Au delà de cet objectif, je souhaite que nous intégrions, dans nos missions, cette attention à notre environnement en luttant contre toutes les formes de dégradation, d’atteinte à notre cadre de vie. »

Avant de conclure, le préfet a souhaité garder quelques mots et des pensées pour les policiers, gendarmes, pompiers qui ont fait le sacrifice de leur vie dans le but de protéger la population, mais aussi à ceux qui ont été blessés dans l’exercice de leurs missions.

Il a tenu à saluer les policiers, gendarmes, militaires, sapeurs-pompiers pour leur courage, leur attachement à la République et à la défense de ses valeurs.

Il a conclu la cérémonie par des remises de médailles {de la sécurité intérieure}, {d'honneur pour acte de courage et de dévouement} mettant ainsi à l'honneur ceux qui ont été confrontés à des violences urbaines en 2021,  aux violences qui ont résonnées dans tout le pays en 2023, mais aussi aux hommes qui ont permis de sauver la vie d’une femme alors agressée et enfermée dans le coffre d’une voiture, aux pompiers qui ont lutté contre des feux de forets ou d'immeuble d’habitation. Il a souligné que leur sang-froid, leur sens de l’observation, leur ont permis à maintes reprises de sauver des femmes et des hommes. Le préfet les a remercié pour leur abnégation exceptionnelle, notamment dans les contextes les plus exigeants.